Concept Ateliers

« Initiation à la Musique des Origines »

(Concept d’animations créé par Lucie Braem-Villesuzanne et Pascal Villesuzanne)

« La Musique donne une Ame à nos Cœurs et des Ailes à la Pensée » (Platon)

Description du concept :

Notre concept d’ateliers a pour objectif de promouvoir la Préhistoire à travers une activité qui devait rythmer le quotidien de nos ancêtres du Paléolithique moyen et supérieur : « La Musique ».

Le thème de la « Musique des origines » est abordé à partir des découvertes archéologiques d’une part et des données issues de l’ethnologie d’autre part. Ainsi, nous reconstituons des instruments dont l’existence est avérée au Paléolithique par des preuves matérielles (objets conservés) ou par des représentation indirectes (ex. musiciens et danseurs présents dans l’art pariétal et l’art mobilier). Dans le cadre de nos animations, les instruments dits « préhistoriques » cotoient les instruments de musique appartenant à des peuples de chasseurs-cueilleurs actuels, qui ont pu exister au temps de Cro-Magnon.

L’atelier se déroule en trois temps : présentation / démonstration / participation. Concernant la présentation des découvertes archéologiques, nous utilisons comme supports visuels un panneau ou un diaporama, en fonction du lieu de l’intervention. Cette présentation porte essentiellement sur les instruments de musique paléolithiques mis au jour en Europe occidentale.

Cet atelier a pour objectif d’éveiller la curiosité du public à ce thème peu abordé dans les musées ou dans les sites préhistoriques, et de le sensibiliser aux sonorités créées à partir de différentes matières premières. Cet éveil musical passe par l’écoute et la manipulation d’objets tels que lithophones, racleurs, rhombes ou encore flûtes.

Ce moment de partage musical est une façon de partir à la rencontre de nos ancêtres du Paléolithique et de donner une résonance particulière à ce lointain passé.

Bienvenue dans la Vallée de l’Homme!

« Pour connaître un Peuple, il faut écouter sa Musique » (Platon)

Présentation des matériaux utilisés pour la fabrication des instruments de musique préhistoriques :

Les découvertes archéologiques nous démontrent que différentes matières ont été collectées par nos ancêtres du Paléolithique qui étaient chasseurs-cueilleurs nomades et ont été utilisées à des fins sonores.

  1. Des matières dures animales : coquillages, bois de cervidé – bois de renne et dans une moindre mesure, bois de cerf – utilisés tels quels ou transformés en rhombes ; les os longs (creux) pour les flûtes et également des racleurs ; les os courts (phalanges) pour les sifflets…
  2. Des matières minérales : concrétions (lithophone).

Dans le cadre de nos ateliers, nous utilisons ces diverses matières premières auxquelles nous ajoutons les matières périssables dont l’exploitation est attestée au Paléolithique (peaux animales, bois) et qui sont utilisées dans la fabrication d’instruments de musique ethnologiques.

Ainsi, notre mallette instrumentale est composée de :

  1. racleurs, conques, maracas en coquillages ;
  2. racleurs, sifflets et flûtes en os ;
  3. percuteurs et claves en bois de cervidés ;
  4. lithophone en dalle de calcaire, lithophone en lames de silex, « cymbales » en silex ;
  5. djembé, tambour chamanique et tambour océan ;
  6. flûtes, troncs creux, rhombes, balafons, arc en bouche, guimbardes, clapper-stick, didgeridoo, bâton de pluie en bois.

Cet atelier s’adresse à tous les publics et il est limité à 25 personnes. Je me déplace dans les structures et les frais de déplacement sont gratuit à l’intérieur de la Communauté de Commune Vallée de l’Homme. Sa durée est d’une heure et plus suivant l’investissement du public. Un conte musical agrémente l’atelier pour les cycles 2 et 3 (voir le déroulé du concept « Histoire des Origines »).

Laisser un commentaire