Concept Contes Des Origines

(Contes créés par Lucie Braem-Villesuzanne et Pascal Villesuzanne)

Ce concept s’adresse à un large public et en particulier aux enfants, dès l’âge de 5 ans.
A ce jour, plusieurs contes musicaux ont été créés.
Ils racontent l’histoire de 2 enfants Cro-Magnons qui découvrent au fil de diverses aventures leur environnement et les animaux qui le peuplent. A chaque aventure, ces deux enfants rencontrent un animal et un lieu particuliers.


Ces contes nous permettent également d’aborder d’autres thèmes ou activités préhistoriques, comme l’art et la parure. Ils constituent une autre manière de découvrir, sous un aspect ludique, le Paléolithique et les modes de vie de nos ancêtres.
En fait, le récit est agrémenté de bruitages / rythmes et mélodies créés à partir d’instruments de musique « préhistoriques » et d’instruments actuels qui auraient pu exister au Paléolithique. Il s’agit de : conques, maracas en coquillages ; racleurs, sifflets et flûtes en os ; percuteurs et claves en bois de cervidés ; lithophone en dalle de calcaire, lithophone en lames de silex, « cymbales » en silex ; djembé, tambour chamanique et tambour océan ; flûtes, troncs creux, rhombes, balafons, arc en bouche, guimbardes, bâton de pluie. Toutes ces sonorités se mêlent aux histoires et permettent à l’auditoire de s’évader, de voyager dans un autre espace-temps.
Chaque récit se termine par une fête ou une danse, ce qui donne l’occasion aux enfants de participer et de jouer à divers instruments de musique.

Par retour d’expériences, il s’avère que les adultes prennent autant de plaisir à écouter ces contes que les enfants.

Laisser un commentaire